CHIRURGIE PLASTIQUE DU REGARD À VERSAILLES (78)

Différentes techniques et opérations vous sont proposées afin de combler les rides, restructurer vos paupières et autres dans notre cabinet…

I Cernes
II Blépharoplastie

I

CERNES

Les cernes correspondent anatomiquement aux creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire. Ils peuvent se prolonger vers la racine du nez, ou vers la pommette.

Ils sont plus ou moins marqués d’une personne à l’autre. Ils peuvent donner un aspect fatigué et sont le premier témoin du vieillissement. Ils peuvent occasionner une gêne sociale.

Le cerne peut se traduire sous deux aspects :

■ Les cernes creux : ils peuvent être associés ou non à des poches sous les yeux, ils sont un témoin de vieillissement et peuvent être associés à une disparition du relief de la pommette.
■ Les cernes foncés, qui sont souvent anciens, d’origine constitutionnelle ou familiale, et dont le traitement repose sur la médecine esthétique.

En fonction de l’aspect du cerne, le traitement sera différent.

 

Chirurgie des cernes par lipostructure ou lipofilling à Versailles (78)

La lipostructure des cernes est une chirurgie des cernes qui permet un excellent comblement, en réinjectant de la graisse du patient autologue dans le creux du cerne.

Ainsi le creux du cerne qui sépare la pommette de la paupière est comblé, et le regard retrouve son harmonie tout en paraissant moins fatigué. La lipostructure permet également de re-galber les zones affaissées du visage, comme la pommette, les tempes, ou l’arcade sourcilière.

 

AVANT L’INTERVENTION D’UNE LIPOSTRUCTURE OU LIPOFILLING

La graisse injectée est classiquement prélevée au niveau de l’abdomen, le plus souvent. Des poches de graisse peuvent être retirées lors d’une blépharoplastie inférieure qui sera associée ( poches sous les yeux surplombant le cerne creux).

La graisse est centrifugée stérilement. La partie solide de la graisse de bonne qualité sera utilisée pour la lipostructure des cernes. Le lipofilling du cerne se déroule toujours dans un bloc opératoire stérile, au décours d’une hospitalisation d’une journée en clinique en ambulatoire.

La graisse est réinjectée à la canule au contact du périoste du cadre orbitaire en profondeur. Le risque est de voir des petites boules millimétriques de graisse sous la peau si les injections n’ont pas été suffisamment profondes, ou bien en trop
grosse quantité. L’anesthésie est une anesthésie locale potentialisée ( perfusion associée). Le résultat est immédiat et stable à 3 mois.

 

APRÈS L’INTERVENTION D’UNE LIPOSTRUCTURE OU LIPOFILLING DES CERNES

Le résultat est définitif à 3 mois.

Au maximum, 30% de la graisse injectée peut se résorber durant les 3 premiers mois. La nécessité d’une seconde séance de lipostructure doit donc toujours être évoquée au départ dans le plan de traitement.

Tout patient présentant un cerne creux peut bénéficier d’un lipofilling des cernes.

La lipostructure des cernes est une intervention chirurgicale, elle doit être proposée lorsque plusieurs zones du visage sont à traiter.

■ Soit en association avec l’ablation de la poche sous les yeux.
■ Soit en association avec une lipostructure étendue du visage : pommettes, sourcils, lèvres.
■ Soit en association avec une chirurgie de rajeunissement du visage ou du regard.

II

LA BLÉPHAROPLASTIE ESTHÉTIQUE OU LA CHIRURGIE DES PAUPIÈRES

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières courante et efficace pour gommer les signes de vieillissement au niveau des yeux. Elle vise en particulier la suppression des disgrâces héréditaires ou dues à l’âge afin d’éliminer les paupières lourdes et l’aspect fatigué du visage. La blépharoplastie esthétique peut être réalisée seule ou en complément d’un mini-lifting au cours de la même séance ou lors d’un second temps opératoire. Il s’agit de l’opération esthétique du visage la plus fréquente.

Dans quel but réaliser une chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie esthétique se pratique généralement chez les patients de 40 ans chez la femme comme chez l’homme. Elle peut concerner deux paupières ou les quatre pour conserver l’expression du visage et lutter contre :

■ Les excès de peau (formant un repli) de la paupière supérieure lourde et tombante,
■ La distension cutanée formant des rides horizontales sur la paupière inférieure,
■ Les paupières bouffies ou les “poches” sous les yeux (hernies de graisse).

À noter que ce type d’intervention chirurgicale esthétique peut être réalisé plus précocement en cas de facteur héréditaire, comme certaines “poches graisseuses constitutionnelles”.

RECOMMANDATIONS ET PHASE PRÉ-OPÉRATOIRE

Avant d’entreprendre l’intervention, le Docteur Uzan-Evans réalise un entretien et un examen des paupières et des yeux afin de rechercher toute anomalie éventuelle pouvant compliquer voire contre-indiquer l’intervention suivie d’un bilan photographique. Un examen ophtalmologique est également demandé au préalable pour dépister toute pathologie oculaire. Dès lors, un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.

10 jours avant l’intervention, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris et la consommation de tabac doit être arrêtée jusqu’à la semaine suivant l’opération. Le médecin anesthésiste sera consulté au moins 48h avant l’intervention si l’opération se déroule sous anesthésie générale. Si ce cas se présente, le patient doit également rester à jeûn.

Déroulement de la blépharoplastie esthétique

Selon le nombre de paupières et le type de correction à apporter, l’intervention dure entre 30 et 60 minutes sous anesthésie locale ou anesthésie locale approfondie suivant votre choix et les recommandations du praticien. Au cours de l’intervention, le Docteur Uzan-Evans réalise :

■ Les incisions au niveau des plis naturels des paupières supérieures et à 2mm des cils pour les paupières inférieures,
■ Les résections (retrait des hernies graisseuses, de l’excès de peau et de muscle),
■ La suture, réalisée avec des fils très fins non résorbables (à retirer après quelques jours),
■ Incision cachée chez les patients jeunes avec des poches.

D’autres gestes chirurgicaux peuvent être réalisés au moment de l’intervention selon le profil et les attentes du patient (réduction des cernes, redessiner le regard, etc.). Découvrir nos prestations et nos tarifs.

LES SUITES POST-OPÉRATOIRES

La chirurgie des paupières n’est pas douloureuse mais peut provoquer un certain inconfort (tensions au niveau des paupières) selon la sensibilité du patient. Il est conseillé de prendre beaucoup de repos et d’éviter tout effort physique pendant au moins 6 jours. Le maquillage est interdit jusqu’à 7 jours après l’intervention.

Médicalement, les suites opératoires sont essentiellement marquées par :

■ L’apparition d’oedèmes (gonflement) et/ou d’ecchymoses (bleus). En cas d’oedème marqué, l’application d’une compresse imbibée de sérum physiologique glacées sera conseillée.
■ Une sécheresse oculaire voire une légère irritation des yeux, traitée par l’utilisation d’un collyre hydratant (sérum physiologique)
■ Le retrait des fils, s’effectuant entre le 5 ème et le 7ème jour après l’intervention.

Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines et s’atténuent progressivement. Les effets de la chirurgie des paupières restent visibles de 7 à 10 ans, voire plus si les causes du vieillissement sont limitées (tabac, exposition au soleil, etc.).

Imperfections du résultats et complications post-opératoires

Des imperfections peuvent être le résultat d’un malentendu entre le patient et le praticien selon les attentes espérées et les possibilités en termes de geste chirurgical. Ces imperfections peuvent être corrigées par un lifting fronto-temporal à partir du troisième mois suivant l’intervention.

Comme tout acte chirurgical, des complications après l’opération peuvent se manifester selon le profil du patient. Ces cas sont rares mais doivent être connus par le patient avant de prendre la décision de réaliser une blépharoplastie
esthétique :

■ Larmoiement persistant ou sécheresse oculaire,
■ Lagophtalmie : la paupière supérieure se ferme à moitié,
■ Inclusions épidermiques : des kystes se forment sur la cicatrice,
■ Infection de l’oeil,
■ Dyschromiques : la cicatrice à une couleur inhabituelle,
■ Rétraction des paupières inférieures.