MÉDECINE ESTHÉTIQUE | OVALE
Retrouver les différentes prestations de médecine esthétique de l’ovale pratiquée dans notre cabinet de chirurgie esthétique à Versaille.
I Augmentation du Volume des Pommettes
II Fils Tenseurs
III Hyperhidrose
IV Produits de Comblement
I
AUGMENTATION DU VOLUME DES POMMETTES
Augmentation du volume des pommettes par injection d’acide hyaluronique.
Les pommettes peuvent manquer de relief soit naturellement, soit avec le vieillissement. Le relief de la pommette doit être centré sur le relief de l’os malaire, sans être trop haut ni trop bas. Une pommette pleine et arrondie, renvoie l’image de jeunesse et de vitalité. Une pommette plate donne un aspect fatigué et creuse
le sillon naso-génien.
La médecine esthétique des pommettes, par le biais d’une injection d’acide hyaluronique permet de les rehausser de façon naturelle et donne un effet liftant.
L’injection d’acide hyaluronique dans les pommettes, réalisé le plus souvent sans anesthésie de contact ( mais l ‘application de crème anesthésiante sur la peau peut être cependant envisage une heure avant le geste), permet d’obtenir une naugmentation des pommettes de façon temporaire pour une durée de 18 à 24
mois. Le geste consiste à injecter en profondeur de l’acide hyaluronique directement dans la pommette, afin de recréer son relief, en lui restituant son volume naturel et avec un effet tenseur sur le sillon naso-génien.
L’injection d’acide hyaluronique des pommettes donne des résultats excellents. Pour un meilleur résultat, l’acide hyaluronique utilisé à un fort pouvoir volumateur et est associé à de la Lidocaïne, afin d’améliorer le confort durant l’injection.
II
FILS TENSEURS
La pose de fils tenseurs résorbables est une nouvelle technique permettant d’obtenir un effet lifting rajeunissant sur le visage quasi immédiat et très naturel.
Les fils tenseurs permettent également d’obtenir un repositionnement et une restauration des volumes du visage. Les effets sont immédiats et perdurent jusqu’à 18 voire 24 mois.
Différentes zones du visage peuvent être traitées:
■ Ovale du visage
■ Perte du volume des pommettes et des joues
■ Relâchement modéré du cou
■ Chute du sourcil
Mais toutes les personnes ne peuvent pas être traitées par cette nouvelle technique de mise en place de fils tenseurs: en effet des ptôses importantes du visage, une peau trop fine ou au contraire trop épaisse, avec des amas graisseux importants notamment au niveau des bajoues ne peuvent pas être corrigées avec cette technique. Dans ce cas, un lifting ou mini-lifting du visage plus ou moins associé à une lipoaspiration du cou peuvent être proposés.
OBJECTIF DES FILS TENSEURS
Le principe est l’introduction sous la peau d’un système de fils entièrement résorbables pour créer une remise en tension des tissus du visage et de retrouver des traits moins fatigués rajeunis.
AVANT LA POSE DE FILS TENSEURS
Une consultation est nécessaire avec votre chirurgien, afin de vérifier votre anatomie et vos souhaits compatibles avec cette technique.
Un interrogatoire avec questionnaire médical sera réalisé afin de rechercher d’éventuelles contre-indications à certains produits (allergie) ou des antécédents médicaux reportant cette technique ( herpès labial, prise médicamenteuse d’anticoagulants, laser récent, injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, peeling, etc…)
Un examen attentif du visage et des signes de vieillissement sera effectué.
Votre chirurgien vous conseillera ensuite la meilleure technique adaptée à votre cas. Si vos souhaits et votre anatomie le permettent, la pose de fils sera alors envisageable afin de vous donner entière satisfaction.
Les médicaments à base d ‘aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à éviter 7 jours avant la pose de fils tenseurs résorbables. Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ne pas fumer et ne pas s’exposer au soleil la veille de la séance. L’exposition solaire est à éviter pendant les quelques jours qui suivent.
DÉROULEMENT DE LA POSE DE FILS TENSEURS
La procédure a lieu au cabinet médical. La pose de fils tenseurs résorbables est réalisée sous anesthésie locale pure. Une injection minime au niveau des points d’entrée des fils tenseurs résorbables est réalisée et permet une analgésie complète. La séance dure de 20 minutes à une heure en fonction du nombre de zones à traiter et du nombre de fils à poser.
APRÈS LA POSE DE FILS TENSEURS
Durant les 6 heures qui suivent la mise en place des fils, il convient de rester au calme et de s’abstenir de tout effort violent. Il faut éviter de mobiliser son visage, pas trop de mimiques, ne pas trop rire. Il faut éviter pendant les quelques jours après la pose des fils, l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna/hammam.
Les suites immédiates peuvent être marquées par un léger gonflement, une rougeur cutanée des zones traitées avec les fils tenseurs. Le résultat est variable d’un patient à l’autre mais ils restent modérés et disparaissent complètement en 5 à 7 jours. Dans la majorité des cas, l’activité professionnelle peut être reprise dès le lendemain.
Il est possible qu’il y ait une apparition de quelques irrégularités temporaires du fait de la répartition inhomogène de l’oedème et de la peau, un aspect de peau froissée devant l’oreille en fonction de la zone traitée ou un aspect d’hypercorrection en relief qui disparaît en quelques jours.
LE RÉSULTAT
Le résultat définitif de l’effet des fils tenseurs est visible quelques jours après la pose: c’est le temps nécessaire pour que les fils tenseurs soient bien intégrés, que l’oedème ait disparu et que les tissus du visage aient retrouvé leur souplesse. Parfois certaines zones ne peuvent être traitées par la mise en place des fils et le traitement peut être jugé incomplet ou insuffisant sur certaines rides très profondes et anciennes. Un traitement par acide hyaluronique et/ou botox peut alors être associé. Complications médicales envisageables suite à la pose de fils tenseurs. Tout acte médical aussi minime soit –il présente un certain nombre d’incertitudes et de risques.
On peut noter parmi les effets indésirables:
■ Réaction allergique exceptionnelles
■ Réaction locale post injection: oedème rougeur ou pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaison ou ecchymose. Ces effets indésirables sont temporaires.
■ Poussée d’herpès labial chez les patients prédisposés.
■ Réaction inflammatoire aiguë ou prolongée.
■ Granulomes, soit des petits nodules indurés plus ou moins sensibles et perceptibles au toucher parfois visibles le long du fil. Ils peuvent apparaître de quelques jours à quelques semaines après la séance.
III
HYPERHIDROSE
Hyperhidrose de la joue ou Syndrome de Frey (sudation de la joue après parotidectomie)
Les injections de toxine botulique sont utilisés pour l’hyperhidrose focale des aisselles, des paumes des mains, ou bien pour le syndrome de Frey ( ré-innervation anarchique post-parotidectomie qui favorise la sudation de la zone opérée devant l’oreille lorsque le patient mange).
Le traitement nécessite l’injection dans la zone affectée d’un produit chimique qui bloque les signaux des nerfs aux glandes sudoripares.
Les injections sont faites très superficiellement dans le derme ( intradermiques).
Parmi les effets secondaires, on observe une douleur légère au lieu d’injection, une démangeaison et parfois des maux de tête.
IV
PRODUITS DE COMBLEMENT
Injections de produits de comblement Ellansé à Versailles (78)
Il s’agit d’un produit de comblement composé à 70% de Carboxyméthylcellulose, gel synthétique, entièrement résorbable sur 3 mois, utilisé comme additif alimentaire ou pharmaceutique ; et de Polycaprolactone à 30% sous forme de particules sphériques et lisses comprises entre 25 et 50 microns.
Le Polyxaprolactone est un composant résorbable, biocompatible et totalement dégradable ; il provoque une stimulation du tissu conjonctif qui remplacera le gel de carboyméthylcellulose au bout de quelques mois. Il permet de restaurer les volumes du visage et utilise la réponse naturelle de l’organisme pour stimuler la collagénase de la peau. Les résultats sont durables sur 18 mois voire 24 mois.
Indications du Docteur Anne-Sophie Hue, chirurgien sur Versailles (78)
Les zones du visage qui subissent une perte de volume :
■ les pommettes
■ les joues et bajoues
■ les sillons naso-géniens
■ le menton et le creux du menton
■ les plis d’amertume
■ les tempes
■ il peut servir pour le nez ( arête, pointe, rhinomodulation)
Le produit est injecté en profondeur (derme profond), la zone pourra être massée pendant quelques jours.
Les contre-indications sont l’allergie aux composants, les maladies auto-immunes. Les effets secondaires peuvent être un oedème, des ecchymoses, des hématomes.